Nos tutelles

CNRS Université Blaise Pascal Université d"Auvergne

Nos partenaires

FRE Recherches en Environnement FEDER

Rechercher




Accueil > Actualités

9ème Rencontre des Microbiologistes du Pôle Clermontois

par Genevieve B - publié le , mis à jour le

Lancée en 2004, notre « Rencontre des Microbiologistes du Pôle Clermontois » sera répétée pour la 9ème fois le 5 avril 2012.
Cette édition, comme les précédentes, a pour objectif de créer ou réactiver des liens et des échanges entre l’ensemble des chercheurs en microbiologie de la région et renforcer ainsi la place et le rôle de cette discipline dans le paysage scientifique local et national. Cette journée permettra aussi de valoriser de jeunes scientifiques qui souhaitent s’engager dans une carrière de recherche et leur donnera une occasion de parfaire leur formation et de se faire connaître.
Ces rencontres scientifiques soulignent, à chaque fois, l’étendue des recherches régionales entreprises dans le domaine de la microbiologie liée à la santé humaine et animale, aux biotechnologies, à la nutrition et à l’environnement. Elles permettent d’appréhender la diversité et la complexité du monde microbien qui participe à l’ensemble des phénomènes bio-géochimiques de la biosphère avec lesquels l’homme est en interactions permanentes.
Avec l’évolution des méthodes de gouvernance et de travail, ces rencontres sont également devenues indispensables pour anticiper et préparer des réponses pertinentes aux appels d’offres régionaux, nationaux et internationaux. La 9ème édition qui sera, comme les précédentes, riche en résultats scientifiques et en échanges conviviaux, sera sans aucun doute un facteur structurant et fédérateur de la communauté scientifique locale.
Les scientifiques comme l’ensemble de la société découvrent quasi quotidiennement que le monde microbien est plus diversifié que soupçonné jusque- là, que les services rendus par les écosystèmes microbiens ont une valeur inestimable et qu’ils façonnent notre environnement de manière également non imaginée. L’homme se rend de plus en plus compte que les microorganismes peuvent venir à sa rescousse pour solutionner des problèmes environnementaux et économiques à condition que l’on sache traiter en amis toutes les espèces microbiennes qui le méritent. Dans ce contexte scientifique et sociétal, la « 9ème Rencontre des Microbiologistes du Pôle Clermontois » revêt un intérêt majeur.

Gérard FONTY
DR émérite au CNRS
LMGE. UMR CNRS 6023, UBP.

Téléchargez la fiche d’inscription