Accueil > Français > Équipes > Biodiversité microbiennes et adaptations fonctionnelles (BioADAPT)

Biodiversité microbiennes et adaptations fonctionnelles (BioADAPT)

publié le

Animateur : David BIRON

Les travaux de l’équipe BioADAPT concernent principalement l’étude de la diversité et de la structure des communautés microbiennes autotrophes, mixotrophes et hétérotrophes (archées, bactéries, protistes, champignons) et des virus, ainsi que leurs rôles dans les cycles biogéochimiques, et, plus généralement, dans le fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Les principaux facteurs de régulation ascendants et descendants de ces communautés sont considérés, dans le cadre d’approches pluridisciplinaires (écologie microbienne, chimie, géochimie, etc.) qui associent des travaux en laboratoire et des investigations in situ. En outre, les approches conceptuelles et méthodologiques mises en œuvre prennent en compte les différents niveaux d’intégration biologiques considérés, du gène à la communauté.

Les travaux portent, principalement, sur les compartiments oxiques et anoxiques des milieux lacustres et un accent particulier est mis sur les communautés microbiennes de la zone profonde d’un lac méromictique, le lac Pavin.

Plus généralement, les communautés microbiennes aquatiques sont retenues ici comme représentant un modèle pertinent pour l’étude des relations entre la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes.
Ces études sont conduites dans le cadre de projets régionaux, nationaux et internationaux. Enfin, ces recherches ont vocation à s’appliquer dans le domaine de la gestion des ressources naturelles (ATHOS) notamment au travers des biotechnologies (AFYREN).