Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Équipes > Interactions hôtes-parasites (IHP)

Interactions hôtes-parasites (IHP)

ETUDE GENOMIQUE ET POST GENOMIQUE DE PARASITES EUCARYOTES : INVASION, METABOLISME ENERGETIQUE, EPIDEMIOLOGIE ET ANTIPARASITAIRES


Les membres de l’équipe...

Actualités

  • L’équipe IHP est partenaire du projet ANR MIXTRESS "Interactions entre les pathogènes et les mélanges de pesticides chez l’abeille", en collaboration avec l’INRA d’Avignon, pour la période 2016-2020.
  • Christian Vivarès a reçu en 2015 le prix thématique « Biologie moléculaire et cellulaire, génomique » de l’Académie des Sciences, prix Mme Jules Martin née Louise Basset, qui récompense l’ensemble de sa carrière.


Projets de Recherche

Les projets de recherche de l’équipe « Interactions Hôtes-Parasites » portent sur deux groupes de parasites eucaryotes :


- Les microsporidies, des parasites intracellulaires obligatoires apparentés aux champignons et capables d’infecter un très large spectre d’hôtes dans le règne animal. Nos travaux s’orientent sur deux thématiques de recherche :


- L’épidémiologie et pathogénie du protozoaire Blastocystis sp., un protozoaire qui colonise le tube digestif de l’homme et de divers animaux. Notre équipe est impliquée dans des programmes de séquençage de génomes de ces parasites, étudie les interactions hôtes-parasites et met en place de nouveaux marqueurs épidémiologiques et diagnostiques.


Animateur : Frédéric Delbac